L’Hermitage La Baule, la détente chic sans chichi
Cet établissement mythique du groupe Barrière, qui s’apprête à fêter ses cent ans, a ouvert deux nouveaux restaurants et signé une collaboration exclusive avec la marque de soin Augustinus Bader, qui active les mécanismes naturels de régénération cutanée. Nous l’avons testé pour vous.
« Le bien-être est profondément ancré dans l’offre de L’Hermitage », assure Isabelle Bouvier, la nouvelle directrice générale du Resort Barrière La Baule dont l'objectif est de réveiller la station afin qu’elle « retrouve son lustre d’antan ».
Avec son accès direct à la plage, sa jolie piscine extérieure d’eau de mer chauffée toute l’année et sa toute nouvelle carte de soins esthétiques, ce 5* Art déco à l’élégance intemporelle réunit de nombreux atouts pour faciliter le lâcher-prise et la remise en forme à seulement trois heures de Paris.
Un Spa expert
Rebaptisé Spa Augustinus Bader, le centre de soins de L’Hermitage se veut innovant sans perdre son âme intimiste.
La marque cosmétique fondée par le professeur Bader, connu pour ses travaux sur les cellules souches et l’autoguérison de la peau, mise sur un actif breveté – le TFC8® – qui optimise l'éclat et la réparation cutanée. Elle est encore peu répandue en France : on ne la trouve pour le moment qu’au Spa de l’hôtel Bulgari et au Bon Marché à Paris.
Outre ces soins experts, des massages relaxants sont également proposés pour chasser les tensions physiques et mentales.
Et comme l’hôtel se veut résolument familial, avec son kid’s club et son teen’s camp (13-17 ans), un éveil aux soins est possible à partir de 6 ans avec la marque française Bonpoint.

Deux nouveaux restaurants
Pour repositionner les nombreux points de restauration du resort (L’Hermitage, Le Castel Marie-Louise, Le Royal, le golf…), le groupe Barrière a choisi Yannick Hochet, venu il y a quelques mois du Maradiva, à l’Ile Maurice. Un chef expérimenté de 51 ans, rompu à l’hôtellerie et à la restauration de luxe.
Formé à Ferrandi Paris et passé par Robuchon, Loiseau à Saulieu ou Ducasse à Casablanca, il a également ouvert plusieurs restaurants à titre personnel. Un parcours idoine pour sortir jusqu’à 1 000 couverts par jour sur l’ensemble du resort tout en respectant la personnalité de chaque lieu.
A L’Hermitage :
- Le Ciro’s La Baule a ouvert ses portes sur la plage face à l’hôtel. Comme à Deauville ou à Cannes, ce restaurant « les pieds dans le sable » met à l’honneur les produits de la mer : ceviche de maquereau, coques de la baie au beurre d’algues, poisson entier de la criée du jour...
- Côté jardin, Le Pavillon travaille quant à lui surtout les légumes (céleri en croûte de sel, aubergine rôtie…) et les grillades de viande divinement parfumées : noix d’entrecôte, poulet entier découpé en salle… En terrasse durant la belle saison et dans la grande salle baignée de lumière lorsque la météo devient moins clémente.
Plus d’infos sur https://www.hotelsbarriere.com/la-baule/l-hermitage
Côté activités
- Vivrebienlemag aime la diversité des sports et activités proposées par le resort Barrière La Baule : espace musculation et fitness, golf, tennis, équitation, Pilates, yoga, méditation, longe côte et padel, ce nouveau port à la mode qui allie les sensations du squash et du tennis.
- Pour les enfants, char à voile, cours de tennis, initiation au golf, escape game, jeux de plage et activités manuelles sont proposés pendant les week-ends et les vacances scolaires, ainsi que des veillées pour les ados.
Côté hébergement
- Nous avons aimé les lignes épurées des chambres, spacieuses et lumineuses, qui offrent une vue exceptionnelle sur l’océan ou sur les villas bauloises.
- Nous avons aussi apprécié la rénovation des parties communes, en particulier celle du lobby qui donne immédiatement le ton avec son somptueux lustre central et ses grandes baies vitrées qui invitent aux plaisirs iodés.